CLARIFICATION DE VOTRE DEMANDE DE SUIVI PSYCHOLOGIQUE
Ce document constitue la première étape du traitement de votre demande d’aide.
Vos réponses sont confidentielles et seront utilisées uniquement par l’équipe responsable des admissions (internes, direction, coordination et secrétariat).
Ces informations sont essentielles afin de déterminer si votre demande est admissible ou non en fonction des ressources disponibles au CIPUS. Ainsi, tous les champs sont obligatoires pour que le formulaire puisse être transmis.
Si votre demande n’est pas admissible ou que vous n’avez pas été contacté, ces informations seront conservées pour 12 mois et détruites par la suite.
Les rencontres d’évaluation ont lieu généralement de septembre à décembre. Si vous n’avez pas été contacté à la fin du mois de décembre c’est que nous ne pourrons vous offrir de service cette année.
Si votre demande est admissible, chaque partenaire recevra un courriel vous invitant à nous appeler afin de planifier une rencontre d’accueil téléphonique. Cette première rencontre téléphonique d’environ 45 minutes, sera prévue avec chacun des partenaires du couple individuellement. Ceci nous permettra de mieux comprendre vos besoins, de préciser ou de modifier les informations fournies dans votre demande et ainsi valider, si nous sommes la bonne ressource pour vous venir en aide.
Motifs d’exclusion
Bien que le CIPUS offre des services à la population, ses activités s’inscrivent aussi dans un contexte académique. Ainsi, certaines situations qui pourraient compromettre l’atteinte des objectifs d’apprentissage ne peuvent être prises en charge par les personnes stagiaires et internes. Voici les motifs d’exclusion :
- Être dans un processus judiciaire (p. ex., protection de la jeunesse, actes criminels, suivi de probation, médiation)
- Être aux études dans le programme de psychologie de l’Université de Sherbrooke
- Ne pas être disponible chaque semaine pour un rendez-vous de septembre à avril. Si vous prévoyez vous absenter au-delà d’une semaine (p. ex., voyage, stage) cela pourrait rendre votre demande inadmissible.
- Avoir une problématique de consommation de substances qui n’est pas prise en charge.
- Avoir comme besoin principal le coaching parental puisque nous n’offrons pas ce service.
- Être dans une situation où il y a des comportements de violence physique ou de contrôle nécessitant des ressources spécialisées. Les ressources avec lesquelles communiquer :
- Le Seuil de l’Estrie : 819-821-2420
- L’Escale de l’Estrie : 819-569-3611